COMMUNE DE FISLIS

Tout droits réservés © Mairie de Fislis                                                                                                  

Périscolaire de FISLIS

Les enfants & le périscolaire...

Retour Accueil

Les jours et les horaires :  


 Accueil les lundis, mardis, jeudis et vendredis :  


• Sur la pause méridienne

• Le soir après la classe et jusqu’à 18h30  


L’accueil de loisirs se déroule dans la salle polyvalente « St Léger »

63 rue de l’église 68480  Fislis.   


Nous accueillons des enfants âgés de 3 à 12 ans issus des communes de Bettlach, Biederthal, Fislis, Linsdorf, Oltingue et Wolschwiller, et fréquentant les deux RPI.

Nous accueillons au maximum 35 enfants sur le temps du midi et du soir.            



  La pause méridienne :    


Déroulement

A partir de 11 heures 30, les enfants  seront cherchés à la sortie des classes.

Deux animatrices partiront sur Oltingue, chercher les enfants des deux écoles et attendre ceux du bus de Wolschwiller. Une animatrice partira à pieds chercher les enfants de Fislis et attendra ceux de Linsdorf qui viennent en bus. En attendant l’arrivée de tous les enfants, nous faisons un temps de discussion et d’échange avec eux.

Puis les enfants passent aux toilettes, se lavent les mains et s’installent aux tables.  


Déjeuner

Les repas seront préparés et livrés,  selon les normes en vigueur, par le traiteur API. Ils arriveront en liaison froide et seront remis en température par la maîtresse de maison.

L’enfant pourra choisir sa table en fonction des dispositions.


Un chef de table est désigné à chaque table. Il aura pour mission de veiller à ce que ses camarades aient de l’eau à table, il veillera au respect des règles de vie, fera le service et  débarrassera.

 

L’enfant ne sera jamais forcé à manger, mais nous lui demanderons au moins de goûter à tout. C’est en goûtant que l’enfant jugera s’il aime ou non, qu’il développera ses propres goûts. Bien sur les différents régimes alimentaires ainsi que les allergies seront prises en compte.

Durant tout le repas, nous veillerons au maximum à ce que l’enfant puisse faire par lui-même afin de développer son autonomie. (Débarrasser la table, servir l’eau et le repas...)

Nous porterons une attention particulière aux plus petits, afin de leur donner un petit coup de pouce ( couper la viande..) et en prenant le temps de  leur apprendre à faire comme les plus grands, chacun à son propre rythme. De ce fait les animateurs mangent avec les enfants.  



Après le déjeuner, chaque enfant participe au débarrassage puis va se laver les mains.


Avant le retour à l’école, un temps calme sera proposé avant des jeux libres dans la cour extérieure (si la météo le permet) afin de laisser à l’enfant le temps de souffler avant la reprise de la classe.

Puis départ échelonné des enfants en fonction des horaires de bus.  



  •  L’accueil du soir :


Déroulement

A la sortie de la classe, seront cherchés à l’école à partir de 15h20 pour être amenés à l’accueil. Nous profiterons de ce temps pour mettre en place des activités sportives ou des jeux de société, adaptés à l’âge des enfants. Il est plus simple alors pour les enfants qui arrivent en échelonné de prendre part au jeu. Cela permettra également aux enfants de se défouler après la classe, d’apprendre le respect de règles ainsi que l’entraide entre enfants.  


Après lavage des mains, un goûter équilibré sera servi aux enfants. Le goûter est un repas important pour l’enfant. C’est également un moment convivial, de partage et d’échange.


Après le goûter, l’enfant aura le choix de jouer librement où de participer à l’activité proposée.

Les activités seront variées. Elles suivront un thème qui sera différent chaque mois. Elles tiendront compte de l’actualité, ainsi  que des différentes envies des enfants.  


• Activités artistiques (bricolage, danses, chants, expressions corporelles...)

• Activités sportives (jeux sportifs et collectifs, découverte de divers sports...)

• Activités de découvertes (découverte du monde, des autres, de l’environnement qui   nous entoure...)

• Activités basées sur l’imaginaire (chasse aux trésors, grands jeux, jeu de rôle…)

• Activités culinaires(les enfants pourront préparer le goûter pour le lendemain soir :   gâteaux, salade de fruits…). L’atelier cuisine permet à l’enfant de faire soi

  même, d’apprendre les règles d’hygiène, de développer son autonomie. L’enfant aura   plaisir à manger ce qu’il a préparé.


 A partir de 18h et jusqu’à 18h30 : départs échelonnés


Avant l’arrivée des parents, un temps de  jeux libres est organisé à partir de 18h qui permettra le départ échelonné des enfants jusqu’à 18h30, ce temps permet aussi aux familles et aux équipes d’avoir un échange sur la journée de l’enfant..